Yad Leahim met en garde : Attaque missionnaire inhabituelle perpétrée par une secte chinoise en Israël

30/07/2025

Alors que les réseaux sociaux regorgent de contenus à caractère religieux, Yad Lea’him met en garde : il s’agit d’une attaque sans précédent menée par une secte messianique chinoise se faisant appeler « Église de Dieu Tout-Puissant », qui s’efforce activement d’inculquer des messages prosélytes au sein de la population autorisée. * Yad Leahim connaît parfaitement l’identité des représentants de cette secte et de ses membres, les suivent et surveillent leurs moindres faits et gestes.

Des contenus juifs diffusés ces derniers mois sur les réseaux sociaux et WhatsApp s’avèrent être une tentative d’une nouvelle organisation missionnaire d’entamer un dialogue avec les personnes exposées à ces contenus, dans le mais ultime de les convertir au christianisme. Derrière ces contenus se cache une secte appelée « Église de Dieu Tout-Puissant », originaire de Chine, qui cherche également à s’implanter en Israël depuis quelques années. L’organisation Yad Lea’him, qui surveille les activités de cette secte depuis huit ans et a jusqu’à présent empêché son influence, évite que son objectif est de dispenser des « leçons » présentées comme des enseignements de la Torah, afin d’inculquer progressivement des messages et de prêcher le christianisme sous couvert de religion juive.

Cette secte, originaire de Chine, opère depuis de nombreuses années sous couvert d’œuvre missionnaire messianique. Ses membres croient que le Messie est vivant, sous les traits d’une Chinoise résidant dans le New Jersey après avoir été expulsée vers les États-Unis. Les idées de cette secte ont suscité la controverse, même dans les pays où elle a fonctionné ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses pour s’implanter en Israël, elle semble avoir récemment réussi à franchir la frontière.

Yad Leahim présente des données claires selon lesquelles les membres de cette secte inondent Internet de contenus ressemblant au judaïsme. Il s’agit de publications contenant des versets, des conférences de la Torah et des prières diffusées sur les réseaux sociaux. Lorsque les personnes exposent à ces contenus répondent aux messages ou cliquent sur les liens, elles reçoivent une invitation à un « cours de Torah ». Cette secte compte aujourd’hui pas moins de 26 groupes actifs en ligne, tous se présentant comme des groupes d’étude quotidienne de la Torah, de récitation de Psaumes, etc. Certains proposent même des prières originales destinées à séduire le public traditionaliste israélien.

Au départ, il s’agit de leçons de Torah innocentes, dispensées par des personnalités connues comme le rabbin Aharon Cohen. Les participants réguliers sont progressivement transférés vers des groupes de perfectionnement, dits « avancés », où le contenu se concentre sur les messages missionnaires de la secte. « C’est une activité discrète, sophistiquée, mais dangereuse », explique l’organisation Yad Leahim. « La première étape crée un sentiment de confort et de proximité avec la tradition, et ce n’est qu’après un certain temps que les messages missionnaires sont révélés. »

Derrière cette activité en Israël se cachent deux personnes, un couple vivant à Ma’ale Adumim, anciens membres du judaïsme messianique. Le mari était même un responsable d’une de leurs communautés à Jérusalem. Ils animent le projet en Israël et se consacrent principalement à créer des liens personnels et à gérer les groupes en ligne. Les rencontres avec eux sont réservées aux personnes ayant suivi la première série de cours et jugées aptes par les responsables du groupe à poursuivre leur apprentissage du contenu de la mission.

Les militants de la Division numérique de Yad Leahim, qui travaillent avec intensité sur le Net, sont récemment parvenus à démanteler plusieurs groupes actifs de la secte, tout en infiltrant son réseau de diffusion et en provoquant un choc interne parmi ses militants. Ainsi, les activités des groupes qui diffusaient du contenu missionnaire sous couvert d’enseignements de la Torah ont été stoppées. « Nous ne nous arrêtons pas et ne nous tairons pas tant que nous n’aurons pas démantelé tout ce système de tromperie », souligne le porte-parole de Yad Leahim, « et nous continuerons à lutter pour la pureté de l’identité juive en ligne et sur tous les fronts possibles. »

Face à cette situation, Yad Leahim appelle le public à la vigilance et à signaler toute activité suspecte. « Il ne s’agit plus d’une secte marginale, mais d’une campagne sophistiquée et bien orchestrée visant à infiltrer la conscience juive en Israël », explique l’organisation. « Nous travaillons sans relâche pour démasquer ces activités et enrayer leur propagation, ainsi que celle d’autres sectes missionnaires qui tentent de s’implanter en Israël. »

Une des publications largement diffusées sur le web par cette secte missionnaire

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal