Yad Leahim met en garde : la mission tente d’attraper des proies sous couvert de « charité » pendant les frappes de missiles.
26/06/2025
המיסיון מעיד על הפעילות בקרב נפגעי המלחמה
L’organisation militante Yad Leahim alerte le public et les maires sur un phénomène grave : des organisations missionnaires profitant de la vague de « charité » censée soulager la détresse des victimes de missiles iraniens pour mener de véritables processus de conversion religieuse. Elles réagissent ainsi en exploitant cyniquement l’état d’urgence et les difficultés qu’il engendre pour les personnes évacuées qui ont perdu leur logement. « Le public a le devoir d’être vigilant et de mettre en garde ceux qui pourraient tomber dans ce piège. »
L’information suivante, parmi plusieurs parvenus aux membres de l’organisation militante Yad Leahim, a fortement inquiété les membres du Département de Lutte contre la Mission. Ce document, désigné aux donateurs, résume en quelques mots les efforts déployés pour « tendre la main » aux personnes « qui ont tout perdu ». Il documente également la diffusion de l’« évangile » de l’« amour et de la miséricorde » messianiques, dissimulé, comme à l’accoutumée, sous un flot de belles paroles, d’actes de bonté et de prétendues bonnes actions. « Ainsi », note l’organisation Yad Leahim, « comme le Département de Lutte contre la Mission l’avait pressé, des membres des différentes communautés messianiques d’Israël profitant de la crise nationale et tenter, à l’aide d’un piège sophistiqué, de séduire les personnes innocentes qui compétentes sur quiconque leur fournia le matériel de base. »
En effet, ces missionnaires qui se transforment en chasseurs d’âmes le démontrent et le documentent par une activité intensive de distribution de nourriture, d’équipement de base et d’aide à la recherche d’endroits où vivre et dormir pour les personnes évacuées dans les villes directement touchées par les missiles. Ils se déplacent même entre les lieux où séjournent des milliers de personnes évacuées, dans les hôtels et les auberges, dans le mais d’alléger détresse en les convertissant au christianisme.
Les plaintes qui s’accumulaient au fil du temps sur les bureaux des militants de Yad Leahim révélaient que les organisations missionnaires exploitaient la détresse des habitants dont les maisons avaient été endommagées par les frappes de missiles afin de prêcher le christianisme. Yad Leahim a suivi ces activités avec inquiétude, et a examiné divers documents et publications qui dévoilaient que l’aide apportée par ces organisations visait uniquement à diffuser la « bonne nouvelle » du christianisme, notamment auprès des populations défavorisées, des plus jeunes aux rescapés de la Shoah.
Par exemple, dans un message envoyé par l’une de ces organisations à ses donateurs, il était écrit, au sujet de la ville de Petah Tikva : « Notre équipe fournit personnellement des produits de première nécessité aux familles évacuées et hébergées dans des hôtels, tout en partageant l’Évangile avec ceux qui ont tout perdu.» Inutile de s’étendre sur la nature de cet « Évangile ». Mais si certains doutaient encore de ce qu’était cet « Évangile », voici également un tract distribué parmi les jeunes des communautés messianiques d’Israël, affirmant, parmi une faute d’autres arguments fallacieux tirés des « Directives du Commandement de la Foi » (DCP) actuelles, qu’en plus de faire le bien, l’Évangile de la « révélation » messianique imminente doit être diffusé au plus grand nombre…
Suite à ces événements, les responsables de Yad Leahim ont signalé un appel urgent aux maires de Bat Yam, Petah Tikva, Beer Sheva, Tel Aviv, Ramat Gan et Haïfa, les villes où des habitations avaient été endommagées, afin de les mettre en garde contre toute activité de prosélytisme. Dans cette lettre, signée par le rabbin Hanoch Gechtman, responsable du département de lutte contre la mission de l’organisation, et par le rabbin Shmuel Lipshitz, l’un de ses dirigeants, ils soulignent que l’aide humanitaire accompagnée de matériel de prosélytisme pourrait semer la confusion et avoir des conséquences néfastes pour les populations défavorisées.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la municipalité pour son action en situation d’urgence et pour la manière dont elle prend en charge les habitants blessés – physiquement et moralement – suite aux frappes de missile », indique la lettre envoyée aux maires. « Parallèlement, nous vous demandons d’attirer votre attention sur un phénomène inquiétant qui se manifeste sur le terrain : divers groupes missionnaires, dont certains se réclament de confessions chrétiennes, opérant dans les quartiers touchés, exploitant la détresse des habitants pour obtenir une aide matérielle et morale – dans le mais de diffuseur des messages religieux destinés à convertir les Juifs. »
La lettre indique également que, « l’aide apportée s’accompagne de la distribution de matériel de propagande missionnaire et de tentatives de créer des liens personnels qui mènent à un discours religieux, susceptible de semer la confusion et d’affecter négativement, en particulier, les populations défavorisées, les jeunes et même les enfants. »
« Il est important de noter que les organisations missionnaires actives en Israël évoquent leurs activités dans votre ville », soulignent les rabbins Gechtman et Lipshitz. « Nous sollicitons votre intervention immédiate afin de garantir que l’aide humanitaire et financière apportée à la ville soit fournie sous une supervision adéquate, en coopération avec les instances officielles et reconnues, et qu’elle ne soit pas liée à des objectifs étrangers au caractère juif de l’État d’Israël et de ses habitants », peut-on lire dans l’appel spécifique aux maires.
« Nous avons alerté le public et sommes même allés sur le terrain pour empêcher des personnes innocentes de tomber dans le piège des missionnaires », souligne le porte-parole de Yad Leahim. « Toutefois, l’objectif de la lettre aux maires était de les dissuader, en raison de difficultés budgétaires ou d’impératifs d’économie, de tomber dans le même piège que les organisations humanitaires prétendaient neutres, qui se présentent sous un jour innocent et inoffensif, mais qui cachent derrière elles des missionnaires insaisissables et rusés. »
« Dans notre lettre », ajoute le porte-parole de Yad L’Achim, « nous avons donc demandé aux maires de ne collaborer qu’avec les instances officielles, reconnues pour leur impartialité et leur absence de tout intérêt humanitaire sous couvert de charité et de prétendues bonnes actions. Il est également du devoir du public d’être vigilant et de mettre en garde ceux qui pourraient tomber dans ce piège ».
