Yad Lea’him porte plainte contre Facebook

24/11/2019

Depuis un certain temps, Yad Lea’him reçoit des appels de parents inquiets au sujet des publicités missionnaires sur le réseau social Facebook. En plus de la révoltante activité missionnaire en elle-même, cette publication contrevient à l’article 368A du Code pénal, qui prévoit une peine de prison pour les personnes qui cherchent à convertir un mineur, car les publicités des missionnaires indiquent expressément qu’elles adressent aux jeunes âgés 13 ans et plus, c’est-à-dire des mineurs.

« Vous voyez cette annonce parce que J. veut toucher les jeunes âgés de 13 ans » (!)

L’organisme s’est rapidement mis au travail, s’est tourné vers Facebook pour faire stopper la publicité mais s’est heurté à un mur. Alors que d’autres sociétés, y compris YouTube, ont compris le problème et se sont engagées à ne plus travailler avec les missionnaires, Facebook semble avoir fait un calcul différent et privilégié les fonds offerts par les missionnaires plutôt que de protéger les enfants et les jeunes des risques encourus.

C’est la raison pour laquelle Yad Lea’him a décidé, après avoir consulté l’avocat Guay Ophir, de déposer un recours collectif contre la société.

La plainte indique, entre autres, au nom de l’une des mères qui a interpellé l’organisme à ce sujet: « La plaignante, qui n’a jamais demandé à suivre la page de J. (Yeshou), et dont le mode de vie ne correspond pas aux croyances de cette organisation, s’est demandée pourquoi la publicité lui avait été proposée. Elle a alors a cliqué sur l’option Facebook : « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité? ». Facebook a répondu : « Cette publicité vous est montrée parce que J. veut atteindre les personnes âgées de 13 ans (!) et plus qui vivent en Israël. Ces informations sont basées sur votre profil Facebook et sur les endroits où vous vous êtes connecté à Internet ».

« Voici pourquoi, noir sur blanc, Facebook permet aux « annonceurs » de cibler les publications et / ou les contenus susceptibles de tenter de convertir les mineurs, conduite entraînant de nombreuses violations de la loi.  »

La plainte mentionne également des cas de conversion de mineurs que les missionnaires ont contactés par le biais de la chaîne.  « Selon la plaignante (Yad Lea’him), la tentative de ces organisations d’influencer les mineurs pour qu’ils se convertissent, a malheureusement été couronnée de succès dans le cas d’un mineur, âgé de 15 ans, fils d’une famille religieuse, qui a été confronté à de telles publicités sur Facebook postées par l’organisme  iGOD. Le mineur a commencé à correspondre avec des représentants d’iGOD, d’abord via Facebook, puis par d’autres moyens. Les relations entre le mineur et les représentants de l’organisation se sont poursuivies pendant de nombreux mois, au cours desquels le mineur a commencé à croire en « J ».

Cette affaire a été portée à l’attention de la plaignante, après que les parents du mineur l’aient contactée dans l’espoir qu’elle les aide à ramener leur fils au judaïsme par le biais de rencontres de théologiens avec le mineur- et c’est ce que nous avons fait, en plus d’écrire ces lignes.  »

La direction de Yad Lea’him est heureuse de constater que la plainte intentée contre Facebook a porté ses fruits et a également fait la une des grands médias du pays. Par exemple, un article sur la question a été publié dans « L’édition du soir » de la chaîne télévisée Kan 11, dans la presse écrite et sur le site Web de Ynet, et a ainsi porté la question à l’attention de nombreux parents qui savent désormais se prémunir.

Un article sur le sujet dans le journal télévisé de la chaîne « Kan » 11

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