Yad Leahim se bat pour contrer un marathon missionnaire à travers le pays
03/09/2025 חומר מסיונרי בתיבות הדואר
                                חומר מסיונרי בתיבות הדואר
                            À Telz Stone, les habitants ont été appelés à la vigilance face à la distribution de tracts missionnaires dans les boîtes aux lettres. * À Tel Aviv et Rehovot, les présentoirs missionnaires ont été retirés après que des militants de Yad Leahim ont mis en garde contre cette pratique et que des habitants se sont mobilisés pour manifester. * Les militants ont également empêché la distribution de tracts missionnaires sur les pare-brise des véhicules des lieux publics. * Parallèlement, la surveillance se poursuit concernant la nouvelle tentative des missionnaires d’exploiter la détresse des familles dont les maisons ont été touchées par des missiles lors de l’opération en Iran. * Le porte parole de Yad Leahim : Nous assistons à une dangereuse vague de prosélytisme et nous mettons tout en œuvre pour l’arrêter.
Face à la recrudescence alarmante des activités missionnaires, enregistrée et documentée ces dernières semaines dans diverses régions du pays, Yad Leahim a lancé une campagne d’information préventive et prend des mesures pour limiter l’attention portée à ces activités. L’organisation Yad Leahim dénonce une dangereuse escalade, dénominateur commun de nombreuses activités missionnaires menées dans des quartiers résidentiels et des lieux publics à travers le pays. Elle précise que des renforts d’activistes sont déployés partout et interviennent pour contrer ces agissements.
Comme dans de nombreux cas similaires par le passé, les missionnaires n’hésitent pas à s’adresser directement au public observant la Torah, dans le but de l’induire en erreur, d’inciter les plus crédules à contacter le numéro de téléphone qui figure dans des dépliants et des brochures en apparence anodines – et de là s’ouvre la voie à un grave phénomène, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour le peuple juif.
Ces derniers jours, Yad Leahim a publié une information spéciale dans plusieurs villes, appelant les habitants à la vigilance suite à des informations concernant des missionnaires qui ont mené une opération dans un quartier et distribué massivement des tracts de prédication dangereux dans les boîtes aux lettres. Les habitants ont été exhortés à ne pas ramener ces tracts chez eux et à signaler toute activité suspecte à l’organisation.
Au cœur de Tel-Aviv, un stand missionnaire a récemment été démantelé. Sous couvert de sourires forcés et d’un air amusé, ils tentaient d’inciter les passants à prendre des tracts de propagande et à entretenir le contact avec eux. Les militants de Yad Leahim, arrivés en renfort sur les lieux, ont alerté les habitants des intentions malveillantes et destructrices du personnel du stand, qui s’est empressé de quitter les lieux après l’échec de leur plan.
Un stand similaire à la tristement célèbre secte missionnaire se faisant appeler Témoins de J. a été démantelé de la même manière à Rehovot. Là aussi, les missionnaires tentaient d’attirer les passants par la ruse et de leur offrir gratuitement leurs marchandises dangereuses. Là encore, une identification rapide et une intervention prompte permirent de faire retirer le stand, non sans que la population d’Israël, encouragée avec vigueur par les militants de Yad Leahim, n’ait exprimé son dégoût envers ces représentants manifestes du mal, qui, dans leur esprit pervers, reprennent à leur compte les paroles de nos sages à leur sujet et à celui de leurs semblables : « Plus grand est le péché, plus grave est leur faute. »
Yad Leahim souligne qu’aujourd’hui encore, la surveillance se poursuit concernant les tentatives honteuses et infamantes des sectes missionnaires et de leurs membres de contacter des familles à travers le pays dont les maisons ont été endommagées par les frappes de missiles lors de l’attaque de l’Iran.
Le Rav Shmuel Lipshitz, l’un des responsables de Yad Leahim, affirme que « l’exploitation de la détresse économique et psychologique des gens a toujours été le fondement même de la mission et de ses ramifications ». Forts des ressources illimitées de leurs organisations missionnaires à l’étranger, ces derniers s’adressent à toute personne confrontée à une catastrophe soudaine, la comblant de compassion et lui promettant la sérénité. Dans le cas des victimes de missiles, elles n’ont même pas pris la peine de dissimuler leur exploitation cynique et criminelle. Dans leurs publications destinées à leurs donateurs, ils se vantaient d’avoir visité les hôtels où ces victimes avaient été envoyées, de leur avoir fourni des produits de première nécessité et de leur avoir prêché « l’Évangile », c’est-à-dire la foi en J. leur prophète. Afin de mettre un terme à ces agissements scandaleux, nous avons agi à différents niveaux, notamment en lançant un appel direct aux maires pour qu’ils ne collaborent pas avec ces individus dangereux.
Le Rav Lifshitz conclut en appelant le public à la vigilance et à signaler immédiatement toute activité missionnaire suspecte. « Nous assistons actuellement à une dangereuse recrudescence du prosélytisme et nous mettons tout en œuvre pour l’enrayer. Nos équipes sont déployées sur le terrain et possèdent une longue expérience pour prévenir et contrecarrer toute activité de ce genre, grâce à tous les moyens légaux mis à notre disposition », assure le Rav Lifshitz.
 
                         
 
													 
													 
													