M.ouvement raëlien (le)

Présentation

D’un point de vue collectif, le mouvement raëlien a été fondé par un Français, Claude Vorilhon, un groupe étrange et imaginaire, même par rapport aux autres groupes présentés ici.

Selon le groupe, il y a actuellement 55 à 65 000 membres dans le monde, dont 100 en Israël. En fait, les adeptes de la branche israélienne de la secte sont environ 50 personnes. Son chiffre d’affaires est très élevé, et beaucoup de ceux qui la rejoignent l’abandonnent à un moment ou à un autre.

Depuis sa fondation en 1973, le mouvement s’est développé en Amérique et parmi les pays francophones en Europe et en Afrique, et ces dernières années, il s’est également développé relativement rapidement en Asie, avec des activités menées actuellement dans 92 pays.

En Israël, la secte est dirigée par Léon Malul – un juif originaire du Maroc espagnol qui a immigré au Canada et qui est devenu un « Raël ». Il a émigré en Israël en 1996 et est depuis devenu le dirigeant de la secte  en Israël et responsable des mouvements raëliens au Moyen-Orient.

Le fondateur de la secte

Le fondateur de la secte, Claude Vorilhon, connu par ses fidèles sous le nom de « Sa Sainteté », affirme que le 13 décembre 1973, sa vie a changé car il a vu un OVNI au coeur du puy de Lassolas, un volcan éteint près de Clermont-Ferrand, dans le sud de la France. Un extraterrestre est sorti de cet OVNI et lui a envoyé un message destiné à toute l’humanité expliquant l’origine de la vie sur la Terre : « … nous sommes les Elohim mentionnés dans la Bible. Il y a environ 25 000 ans, nous sommes venus sur votre planète et avons conquis toutes les formes de vie, y compris l’homme, grâce à la maîtrise des techniques de génie génétique et la connaissance de l’ADN ».

La doctrine de la secte

Les membres du groupe nient avec véhémence qu’il s’agit d’une croyance religieuse et préfèrent se définir uniquement comme un « mouvement » et se déclarent athées, car ils croient à l’infini du temps et de l’espace et n’ont pas de créateur. (Incidemment, leurs vues sur l’infinité de l’univers et du temps contredisent également les théories scientifiques de la création et pas seulement les croyances religieuses). Vorilhon a inculqué à son peuple la croyance que les extraterrestres qu’il a rencontrés lui ont dit qu’ils ont créé la race humaine, et que le mot Elohim est le pluriel du mot Eloha – et dans la langue de ces extraterrestres (qui est l’hébreu ancien) cela signifierait « ceux qui sont venus du ciel » ….

Selon Vorilhon , il a été déclaré par les extraterrestres comme le dernier prophète, le Messie et leur apôtre. Ils lui ont donné le nom de Raël et depuis lors, il a commencé à diffuser leurs enseignements.

Attitude envers la religion et l’éducation

Le mouvement prétend être «la religion de la religion», mais se définit comme une religion athée qui trouve son expression dans la libération sexuelle et la méditation sensuelle, une pratique qui vise à l’éveil de la sensualité comme on peut le lire abondamment dans leurs écrits… … « Tout est permis  … » (La vérité sur Elohim, p. 198). Même en ce qui concerne l’éducation, les raëliens expliquent une méthode d’enseignement unique pour l’éducation de leurs enfants. « L’éducateur de l’enfant doit appliquer sévèrement la punition physique lorsque ce dernier fait souffrir les autres … » (p. 194)

Attitude envers les martyrs de l’Holocauste

Dans son livre « Le Maitreya » (p. 88, édition française), Raël explique qu’à travers les âges, les sages ont toujours ressenti les dangers à venir et se sont donc échappés lorsque le dit danger est arrivé. Ils ont laissé les prières et les actes d’héroïsme aux «imbéciles», il en va de même pour la récente Shoah. Selon les mots de Raël, le déni des six millions de martyrs tués dans l’Holocauste provient du fait qu’ils étaient « stupides ».

Attitude envers le peuple juif

Dans un message diffusé par le Mouvement dans la presse française (22 avril 1998), il a été déclaré que « les Juifs doivent accepter le Messie (Raël) et construire le Troisième Temple (base d’atterrissage des soucoupes volantes), et s’ils refusent – ils disparaîtront ».

Le 13 décembre 1998, un autre message a été transmis par les extraterrestres à Raël, déclarant que « les vrais Juifs ne sont plus avec Israël mais nous reconnaissent comme leurs Créateurs … » (« La vérité sur Elohim », p. 237).

Attitude envers Israël

Les adeptes de la secte en Israël travaillent vigoureusement sur le plan de construction de leur ambassade dans le pays et ont même contacté les principaux rabbins et premiers ministres au cours des 20 dernières années. Dans ce contexte, il est écrit dans « La vérité sur Elohim »: « Israël n’a le droit d’exister que si ses habitants reconnaissent leurs créateurs et réalisent leurs souhaits » (p. 241). « Le gouvernement est également tenu d’approuver la construction de l’ambassade d’Elohim ( la base d’atterrissage susmentionnée) sur son territoire afin qu’il ne soit pas détruit; Par conséquent, les Juifs ne doivent pas immigrer en Israël dans l’intervalle (ibid., P. 187).  »

Alternativement, il y a la possibilité au sein du groupe raëlien de construire l’ambassade au sein de l’Autorité palestinienne; Leon Ariel Malul, a raconté sa relation avec Yasser Arafat (Kol Hair, 2/10/98), et a promis: « Si les Palestiniens acceptent de la construire sur leur territoire, ils deviendront le peuple le plus fort du monde ».

Quiconque hait les cadeaux vivra?

Les cours, les séminaires et tout ce qui concerne les activités de groupe sont payants. Dans « La vérité sur Elohim », on lit comme suit: « Vous ne laisserez aucun héritage à votre enfant, sauf un appartement ou une maison familiale. Vous laisserez tout le reste au « Guide des Guides » (Raël). Si vous craignez que vos descendants n’honorent pas vos dernières volontés et tentent pas de récupérer vos avoirs par le biais de la loi (droit humain), remettez-les de votre vivant au « Guide des guides » pour l’aider à diffuser le message de nos créateurs sur Terre « (p. 202).

Science ou fraude?

Selon les dires des adeptes de Raël, ils sont actuellement à la pointe de la recherche sur le clonage. Rael a créé un institut de recherche appelé Clonaid, qui, selon la secte, est aujourd’hui l’un des leaders dans le domaine de la recherche sur le clonage, et d’autres laboratoires de Raël dans diverses parties du monde travaillent sur le clonage des enfants et des personnes âgées.

Fin décembre 2002, la Canadienne Brigitte BOISSELIER, PDG de Clonaid (liée idéologiquement au mouvement) a convoqué une conférence de presse et annoncé au monde la naissance du premier bébé cloné. Elle a affirmé qu’il s’agissait de clones d’enfants israéliens et palestiniens qui avaient déjà été transférés en Israël au cours de l’histoire (Ma’ariv, 24/12/02). Au fil du temps, il est devenu évident qu’il s’agissait probablement d’une fraude sophistiquée (Ma’ariv, 5 Shevat 5766; 08/01/03), fait qui est renforcé par le refus de la secte de présenter des preuves.

Raël – persona non grata en Suisse

Raël revient à son ancien symbole

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל