Scandale à Safed : se faisant passer pour un rabbin, il a contacté et visité des jardins d’enfants orthodoxes de la ville

26/02/2024

Un grave dysfonctionnement survenu dans des jardins d’enfants et des établissements d’éducation de la petite enfance provoque un grand tollé dans la ville de Safed. Un missionnaire bien connu se présentant comme un Rav a pris contact avec des jardins d’enfants des courants orthodoxes et religieux et s’est proposé pour aider à leur développement.

C’est ainsi, entre autres, que l’organisation Yad Lea’him, qui gère cette choquante affaire, a appris qu’il avait même réussi à s’infiltrer dans une école maternelle orthodoxe pour filles, en trompant la direction et les enseignantes. Tout cela en méprisant complètement le contexte éducatif religieux et orthodoxe des enfants, ce qui fait craindre que son projet soit d’inculquer les valeurs du christianisme afin de semer les distorsions dans les cœurs des enfants dès leur plus jeune âge.

Dans le même temps, il s’avère que le missionnaire, qui s’appelle Yitzhak Shapira et se fait passer pour un Rav, a même réussi à récolter des dons totalisant des dizaines de milliers de dollars afin de construire un abri de sécurité pour l’un des jardins d’enfants orthodoxes de la ville de Safed, la crainte étant qu’il devienne ainsi une personne pouvant se présenter aux portes des jardins à tout moment.

Comme mentionné, cet acte grave, qui implique l’interdiction halakhique la plus sévère de recevoir de l’argent d’un culte étranger, a été commis à l’insu des parents, des enseignants de l’école maternelle, ainsi que de la direction. Personne n’imaginait qu’il s’agissait d’un homme prétendant être un rabbin, ce qu’il semblait être d’après son apparence. En réalité, il s’agit d’un missionnaire dont l’identité est bien connue de l’organisation militante Yad Lea’him.

Il a également été révélé qu’il s’était rendu à Safed à plusieurs reprises ces derniers temps et qu’au cours de ses activités missionnaires, il avait rencontré le maire de Safed, Shuki Ohana, et avait tenté de l’induire en erreur.

L’organisation activiste Yad Lea’him, qui est à l’avant-garde de la lutte contre la mission, a envoyé une série de lettres d’avertissement aux directeurs des institutions, aux jardins d’enfants et aux autres responsables éducatifs de la ville, ainsi qu’au Rav de la ville, aux Rabbanims des quartiers et à la mairie afin de les informer de cet événement choquant et tragique pour l’éducation des enfants d’Israël et de leur faire prendre conscience de la grave erreur commise.

Les Rabbanim, les directeurs des institutions et des jardins d’enfants ont été choqués d’apprendre la grave affaire qui s’est déroulée sous leurs yeux. Dans les prochains jours se tiendra une réunion d’urgence des directeurs des institutions de Safed avec la direction de l’organisation ‘Yad Lea’him’ afin de prendre des mesures pour que de tels incidents ne se reproduisent plus, à Dieu ne plaise.

 

La lettre d’avertissement envoyée par Yad Lea’him aux responsables éducatifs de Safed

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל