Les gagnants de la tombola de Yad Lea’him ont intronisé leur Sefer Torah dans la nouvelle synagogue de la communauté Breslev

06/01/2021
L’écriture des dernières lettres et l’intronisation du Sefer Torah

De nombreux habitants de Jérusalem et de Ramat Beit Shemesh Guimel ont participé à l’émouvante intronisation d’un Sefer Torah par la famille Cohen du quartier de Beit Israël.

Le magnifique Sefer Torah a été offert à la famille qui a remporté la tombola traditionnelle organisée par Yad Lea’him chaque année à la veille de Chavouot, la fête du don de la Torah, parmi tous les participants, partenaires de la Mitsva de libération des captifs.

Comme beaucoup d’autres familles, la famille Cohen rêvait elle aussi d’introniser un Sefer Torah pour l’élévation de l’âme du chef de famille, le regretté Rav Reuven Getzil zal, décédé il y a une dizaine d’années, mais ce rêve ne s’est jamais concrétisé, étant donné les nombreuses dépenses liées à l’écriture et à l’inauguration d’un Sefer Torah . « Nous avons toujours voulu le faire, mais nous n’aurions jamais pensé gagner vraiment, car une famille moyenne ne peut pas se permettre des dépenses aussi importantes », ont témoigné les membres de la famille.

A la veille de Chavouot, Mme Cohen a reçu un coup de fil surprenant de la part de Yad Lea’him et s’est rendue compte que leur rêve était sur le point de se réaliser.

Les dernières lettres du somptueux Sefer Torah ont été écrites dans la maison familiale, en présence de tous les enfants et petits-enfants du regretté Rav Cohen réunis pour l’événement. Le Rav Shmuel Moshe Kramer, le Rav Shimon Israel Shapira et le Rav Ephraim Nachman Anshin – disciple important et respecté de la Hassidout de Breslev – les ont également, entre autres, honorés de leur présence.

Le Sefer Torah a été transporté avec les honneurs qui lui sont dus depuis le domicile familial jusqu’à la maison d’un éminent Rav de Breslev, le rabbin Yaakov Meir Schechter chlita, qui, bien qu’il se trouve actuellement dans une «capsule», a reçu les membres de la famille, a écrit la dernière lettre du Sefer Torah et a admiré sa beauté. Il a ensuite reçu les représentants de Yad Lea’him, les a interrogés au sujet de leurs activités dans le domaine de la libération des captifs et sur la tombola, puis les a bénis.

Après une courte procession organisée dans les rues du quartier de Beit Israël, les membres de la famille et les amis sont montés à bord d’un bus spécial qui les a conduits au nouveau local des Hassidei Breslev, qui a été inauguré il y a quelques mois à peine à Ramat Beit Shemesh Guimel. Les fidèles du nouveau Beit Hamidrash n’avaient pas leur propre Sefer Torah et étaient contraints d’en emprunter un à l’une des plus anciennes synagogues de la ville. « Introniser un Sefer Torah au Beit Midrash était un rêve qui est devenu réalité pour nous aussi », a déclaré l’un des fidèles de la synagogue, « il est donc difficile de décrire l’ampleur de la joie des fidèles de la synagogue qui dansaient de tout leur coeur ».

Après une longue heure de danse à laquelle ont participé tous les fidèles de la synagogue et les autres résidents du quartier, dirigés par le Rav Zvi Liebermansch, Rav du Beit Hamidrach des Hassidei Breslev de Ramat Beit Shemesh Guimel, le Sefer Torah a été introduit avec un enthousiasme débordant dans le Eikhal de la synagogue.
Les membres de la famille Cohen ont tenu à remercier en leur nom et au nom de leur mère veuve, Mme Sarah Leah Cohen, les hommes dévoués de Yad Lea’him qui ont organisé l’inauguration du Sefer HaTorah du début à la fin, le Rav Chaim Eisenberg – le Rav Moshe Cohen et le Rav Chaim Kahn.

Mme Cohen a déclaré avec enthousiasme que malgré les difficultés financières rencontrées ces dernières années, elle n’avait jamais envisagé d’annuler son ordre de virement permanent adressé à Yad Lea’him en l’honneur de la Mitsva de libération des captifs. « J’ai réduit d’autres dépenses mais je n’ai jamais interrompu ce don. Chaque fois que je lisais un article relatant les activités de Yad Lea’him pour sauver les âmes perdues, j’étais remplie de joie de savoir que j’y avais joué un rôle et je crois que c’est grâce à cela que D.ieu m’a bénie et m’a donné le mérite de pouvoir introniser un magnifique Sefer Torah pour l’élévation de l’âme de mon mari ».

La famille Cohen a également souligné la générosité de l’organisme Yad Lea’him, qui a tenu parole et leur a offert un somptueux Sefer Torah, avec une magnifique couronne, ainsi que toutes les dépenses liées à son inauguration.

 

 

 

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל