Des personnalités publiques parlent de la mission
Avraham Ibn Shushan
Les "juifs messianiques" : surnom des temps modernes pour désigner les Juifs qui se sont déclarés juifs par leur nationalisme et leur fidélité à l'État d'Israël et comme chrétiens par leur religion. (Dictionnaire Ibn-Shoushan, première édition, 1967)
Abraham Poraz, ancien ministre de l'intérieur
"La loi du retour n'accorde le droit de retour qu'à un juif, un juif converti au christianisme n'est plus un juif au sens de la loi du retour." "Quiconque croit en J.esus n'est pas un juif. Le judaïsme ne croit pas en J.esus. Cela s'appelle même de l'idolâtrie. Quiconque croit en Jésus est pour moi un chrétien. Point final". (Yediot Aharonot) 13 Août 2004
Aharon Barak, ancien président de la Cour suprême
Au sujet des juifs messianiques et leurs semblables: ... Ces facteurs (national, religieux, linguistique, historique ...) permettent de conclure aujourd'hui que ceux qui croient au messianisme de J. et considèrent cette croyance comme vraie appartiennent à une autre religion... Le test approprié est le test laïc-national, qui reflète notre conscience nationale d'aujourd'hui. Il me semble que pour cette conscience nationale, il existe un large consensus au sein du peuple juif et qu'il existe un consensus national qui consiste à croire en J. messie, roi des juifs et fils de Dieu, et une exhortation active à réaliser cette croyance parmi les juifs, tout en créant une communauté spéciale à cet effet, tout cela fait de l'homme un être d'une religion différente, privé du judaïsme. Selon cette conscience, nous voyons des pétitionnaires d'une religion différente. En exprimant cette conscience nationale et ce consensus national, je ne jette pas une vision du monde privée sur la société israélienne. Je ne décide pas non plus s'il existe un désaccord profond et un consensus social. Il me semble que l’autre religion à laquelle appartiennent les pétitionnaires est, selon le test laïc, la religion chrétienne ... Haute cour de justice 265/87
Elie Wiesel, écrivain, lauréat du prix Nobel de la paix (1986)
"Ils (les juifs messianiques) sont injustes. Ce sont des hypocrites. Ils n'ont pas le courage de déclarer honnêtement qu'ils ont décidé d'abandonner leur peuple et leur patrimoine. En disant à leurs victimes qu'il est possible d'être à la fois juif et chrétien…Ils installent un piège de tromperie et de mensonges. Pire encore, ils jouent avec les points faibles de leurs victimes. Ils exploitent en permanence la faiblesse, l'ignorance et la détresse. Ils proposent une "nouvelle famille" censée remplacer la vraie, la "société" qui faisait défaut jusqu'à présent et, avant tout, une atmosphère religieuse "non contraignante". Ensuite, il est trop tard pour revenir en arrière: "La campagne de tentation" a réussi. " Ligne de vie, été 1995
Bezalel Tabib, ancien maire d'Arad (1986-2003)
"Je ne suis pas un juif orthodoxe, mais je suis absolument convaincu que personne ne peut rester les bras croisés alors que les missionnaires cherchent à nous anéantir. La lutte contre la mission est une lutte dans laquelle tout Israël doit œuvrer. Toutes les couches de la population doivent y prendre part "
Dr. Elie Ben-Gal, historien, membre du Kibbutz Baram
"La mission ne doit pas être autorisée à œuvrer ici" (...) Il ne faut pas abandonner la lutte entre les mains d'une poignée de Juifs religieux (...) Les députés de gauche et le public laïc doivent s'associer au combat parce que le danger menacera principalement le public laïc (...)
Yona Yahav, ancien député, maire de Haïfa
Dans une lettre au président de Yad Lea'him: "Je continuerai à travailler pour empêcher la tenue de conférences missionnaires au Palais des congrès".
Joseph (Tommy) Lapid, journaliste, vice-Premier ministre et ancien ministre de la Justice, président de Yad Vashem
"Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer de moi, je m'oppose fermement aux actions missionnaires. Les missionnaires ont forcé des millions de Juifs à se convertir au christianisme au fil des générations, et je crois qu'aujourd'hui, le peuple juif a, sur sa terre, droit à ce que les missionnaires le laissent tranquille".
Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien et ministre de la Défense
Voici ce qui était écrit dans le journal "HaMishmar" du 2/11/86, dans un article intitulé: "Un missionnaire évincé du service de réserve de l'armée sur ordre de Rabin ": "Le ministre de la Défense, Yitzhak Rabin, a ordonné au service des réservistes de l'armée d'exclure Arye Sorko-Ram de Ramat Hasharon après avoir découvert qu'il propageait des croyances chrétiennes ... Des sources de sécurité ont déclaré à notre correspondant (Avi Benihu) qu'Arie Sorko-Ram, qui participait au service de réserve des volontaires juifs étrangers venus en Israël pour travailler dans les bases des FDI, avait l'habitude de rassembler autour de lui des volontaires et des soldats de la base et de prêcher contre la religion et l'État ... "Et le regretté M. Yitzhak Rabin lui-même a écrit: "Utiliser un rôle militaire dans le but de prêcher une religion est interdit. Toutefois, l'État d'Israël étant un État juif et Tsahal son armée, cela ne doit pas empêcher les FDI de mener des campagnes d’information sur le patrimoine juif et israélien par des organes militaires autorisés à le faire. "
L'ancien député Nissim Zavili (parti travailliste) et ancien ambassadeur d'Israël en France
En tant que membre du Parti travailliste à la Knesset, Nissim Zavili a présenté un projet de loi contre la mission à la Knesset en 1999.
Adi Elder, maire de Carmiel, président du gouvernement local
"Ce problème (la mission) constitue une menace pour le caractère juif de l'État d'Israël."
Ido Rosin, juge à Tel Aviv
Le "judaïsme messianique" est un courant religieux fondé sur des bases chrétiennes. Les membres de la communauté se définissent eux-mêmes comme des Juifs, mais ce courant n'est pas reconnu dans le judaïsme. (24 mai 2010)
Amos Mar-Haim, économiste, homme d'affaires et ancien maire de Bnei Brak (1995-1997)
"Nous avons (le peuple d'Israël) une longue liste de comptes avec la mission. Cela a commencé avant l'inquisition, qui était la mission de l'époque."
Professeur David Flosser, historien des religions
"En termes d'étude théologique, les Juifs Messianiques appartiennent au monde chrétien". "Il existe différentes nuances parmi les Juifs Messianiques en ce qui concerne la Torah et les commandements. D'autre part, le "judaïsme messianique" n'est pas clair pour les Juifs laïcs ignorants de tout ce qui touche au judaïsme. Un "Juif messianique" lorsqu'il s'identifie aux Juifs ou véhicule aussi la pensée sioniste et respecte certains commandements est souvent considéré comme juif comme n'importe quel autre Juif, et sa dangerosité directe et indirecte est importante". Extrait de son livre "Judaïsme et origines chrétiennes ".
Prof. Isaiah Leibowitz, scientifique, penseur et intellectuel
"Les Juifs messianiques sont des apostats parce qu'ils croient au christianisme."
Mordechai Rotenberg, Professeur d'assistance sociale à l'Université hébraïque de Jérusalem
"Je suis fatigué de voir des milliers de jeunes Juifs se rassembler autour de sectes pour J.ésus. Je suis fatigué de voir des Juifs se perdre ... J'ai beaucoup de ressentiment envers les missionnaires ... "
Le professeur Zvi Sobel, diplômé du département de sociologie et d'anthropologie de la faculté des sciences sociales de l'Université de Haïfa
À propos des chrétiens "amoureux d’Israël": "Chaque fois que nous voyons des programmes chrétiens fondamentalistes faisant activement référence à "l’amour d’Israël", cela signifie qu’ils transmettent le message du christianisme".
Zvi Bernzon, juge à la Haute Cour de justice (1953-1977)
"Nous n'avons jamais entendu parler de partisans de J.esus qui sont considérés et acceptés comme Juifs. C'est tout simplement inacceptable. Personne n'accepte, dans n'importe quelle étude, qu'elle soit nationale religieuse ou laïque, qu'il existe une secte de personnes nées juives qui sont devenues des croyants en J.ésus messie, appelés "hébreux messianiques". Ils sont supposés vouloir conserver leur origine juive, mais le judaïsme les a vomis et ils ne seront pas acceptés parmi le public israélien. " (...) Un juif qui s'est converti au christianisme s'est éloigné de tout Israël précisément au sens laïc accepté au sein du peuple et, dans ce sens, contrairement à l'approche religieuse, il n'est plus juif". Haute Cour de justice 467/75
Le quartier de Florentine à Tel Aviv
Une secte de chrétiens missionnaires a offert de faire don d'une structure qui servirait aux enfants du quartier de Florentine pour des activités sociales. Les initiateurs de projet du quartier ont refusé: "Nous ne voulons pas que les enfants se convertissent au christianisme."