Un incroyable Chabat organisé à Tsfat pour les rescapés de la mission

14/06/2023

Vingt  » héros de la mission « , des Juifs revenus au judaïsme après avoir été membres de sectes missionnaires chrétiennes, ont participé à un Chabat édifiant organisé spécialement pour eux par le Département de lutte contre la mission de Yad Lea’him à Tsfat, la ville sainte.

Les préparatifs du Chabat, nommé  » Chabat des frères « , ont duré plusieurs semaines et le vendredi matin, le projet a enfin vu le jour à l’arrivée des autobus. Ils ont fait le tour du pays pour récupérer les participants ainsi que les employés du département accompagnés de leurs familles, et les emmener à Tsfat.

A leur arrivée en début d’après-midi, le groupe est descendu à l’hôtel Ascent au cœur de la vieille ville de Tsfat, et après un déjeuner léger, les participants se sont réunis pour une Kabalat Chabat musicale organisée par le personnel de l’institut sur la magnifique terrasse du complexe donnant sur les paysages paradisiaques du mont Meiron.

L’anecdote suivante symbolise de manière parfaite la transformation personnelle de chacun des participants. L’un d’entre eux, un flûtiste professionnel qui avait épousé une femme non-juive et qui a été délivré des griffes de la mission a témoigné avec beaucoup d’émotion :  » Au lieu de jouer de la flûte dans une église, je me retrouve aujourd’hui à interpréter des airs de Chabat à l’occasion d’une prière juive.  »

A l’entrée du Chabat, les participants sont montés sur le toit du bâtiment et ont pris part à une prière spéciale de Kabalat Chabat avec des chants et des danses. Pour certains, c’était la première fois, et les membres du personnel ont veillé à leur fournir toutes les explications nécessaires.

A la fin de la prière, tout le monde s’est rassemblé dans l’une des spacieuses salles à manger de l’hôtel pour le Kidouch et le repas de Chabat. Le directeur du département, le Rav ‘Hanokh Guertman, a pris la parole et expliqué la signification du Kidouch, des deux ‘halots utilisées pour la bénédiction du Motsi et des chants  » Shalom Aleikhem  » et  » Echet ‘Hail « .

 » Pendant le repas, afin de briser la glace « , explique le Rav Guertman,  » nous avons appliqué un concept spécial. Des enfants du personnel de Yad Lea’him sont montés sur des chaises au centre de la pièce. L’un d’entre eux a raconté des histoires sur les Tsadikim, un autre a fait un Dvar Torah sur la Paracha et un troisième a chanté des chants de Chabat. Cette scène a eu un effet particulièrement fort sur les participants, qui étaient très émus.

Les hommes de Yad Lea’him avaient prévu des livrets contenant des chants de Chabat et ils les ont distribués à tous les participants, leur permettant ainsi de chanter tous ensemble. Après le repas, ils ont pris place à la belle étoile pour un programme spécial au cours duquel chacun s’est présenté et a raconté son histoire personnelle devant  ses camarades. Chacun a été invité à choisir sa chanson préférée.

Ts., un jeune homme issu d’une famille orthodoxe tombé dans les griffes de la mission a alors pris la parole et a raconté l’histoire de Yossef Hatsadik.  » Yossef était en prison, à une période difficile de sa vie, et seuls ses rêves l’ont soutenu… Si nous avons un rêve, c’est lui qui nous sortira du gouffre. Yad Lea’him nous aide à rêver du futur, à montrer qu’au-delà des ténèbres, l’horizon est bien là « .

Le samedi matin tôt, les participants se sont rendus pour la prière à la synagogue ‘Abuhav’, un bâtiment vieux de 400 ans riche d’une histoire glorieuse. Ils ont intériorisé encore plus profondément le fait qu’ils sont l’un des maillons d’une chaîne de générations juives qui perdurera pour l’éternité.

Après le repas de Shabbat, le Rav Yoav-Zeev Robinson, l’un des plus anciens militants de Yad Lea’him, a animé un atelier spécial dans une mystérieuse grotte séculaire qui a été découverte en dessous du complexe  » Ascent « . Il a donné une conférence très appréciée sur le repos du Shabbat dans les secrets de la Kabbale.

Après la sieste, le groupe est sorti se promener dans la vieille ville, guidé avec éloquence par le Rav Robinson.  » Cette visite m’a ouvert les yeux « , a témoigné par la suite l’un des rescapés.  » Le Rav Robinson nous a transmis des messages juifs profonds et des histoires miraculeuses et j’ai réalisé que j’étais déterminé à suivre ce nouveau chemin de vie.  »

Les participants ont prié Minha dans la synagogue du Rav Yossef Karo avant de reprendre le chemin de l’hôtel. Lors de la séouda chelichit (le troisième repas de Chabat), les  » héros de la mission  » se sont engagés à prendre de bonnes résolutions sur des sujets divers et variés.

L’un d’entre-eux a pris la décision de tenter de juger l’autre favorablement, un second a promis de s’efforcer de prier Minha et Arvit, et d’autres encore ont décidé de mettre des tefillin tous les jours. Un des participants a déclaré très ému qu’il était déterminé à se réconcilier avec un ancien ami avec qui il était en conflit depuis plus de 10 ans.

Le Rav Guertman a témoigné que ce Chabat fut riche en émotions. Il a cité les paroles de l’un des participants, qui résument en quelques mots cette expérience extraordinaire : « C’était un merveilleux Chabat. Personne n’a tenté de me convaincre ou de me forcer à quoi que ce soit. Les membres du personnel m’ont tout simplement offert de goûter à la douceur de notre tradition, à l’authenticité de notre Chabat, à la beauté de notre peuple…

J’ai expérimenté beaucoup de choses dans ma vie. J’ai fréquenté des sectes chrétiennes messianiques où l’on m’a expliqué beaucoup de choses et où l’on m’a accordé de l’importance mais avec le temps, j’ai compris que c’était par intérêt, pour me convertir au christianisme. Aujourd’hui j’ai 40 ans, je n’ai ni femme ni enfant et lorsque je me demande qui est mon véritable ami et qui s’intéresse réellement à moi, je sais que la réponse est : « Yad Lea’him. Yad Lea’him n’a pas renoncé. Ils sont en contact constant avec moi, c’est incroyable. Je suis important à leurs yeux. Ils m’apprécient, et pourquoi? Parce que je suis Juif !  »

Le Rav Chelomo Cohen qui a accompagné les rescapés de la mission tout au long du Chabat a envoyé après Chabat un message à tous les participants. Il leur a écrit :  » Nous avons passé un chabat merveilleux en votre compagnie. Nous voulions vous remercier d’être venus, de nous avoir ouvert votre cœur avec la volonté de vivre quelque chose de nouveau et de différent. Nous avons profité de chacun d’entre vous et ensemble, nous avons tissé une formidable mosaïque d’histoires de vie juives différentes mais très unies. « 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל