Une émouvante cérémonie de circoncision rituelle organisée pour des garçons issus de mère juive et de père arabe

22/07/2020
Le Rav Shmouel Eliyahu bénit les enfants

Lors d’un événement spécial organisé dans la ville sainte de Safed, une cérémonie de « hatafat dam brit » (action de faire sourdre une goutte de sang effectuée sur un enfant qui a été circoncis mais pas selon la loi juive) a été organisée pour 7 enfants juifs, fils de mères juives et de pères arabes, qui sont revenus au sein du peuple d’Israël grâce à Yad Lea’him.

Les enfants, qui sont issus de pères arabes et ont été élevés selon les principes de l’islam, sont revenus au judaïsme avec le retour de leurs mères au sein du peuple d’Israël, grâce au travail dévoué à long terme des assistantes sociales du Département de lutte contre l’assimilation de Yad Lea’him qui les ont aidées à sortir des relations compliquées qu’elles avaient tissées avec des hommes issus des minorités, à se réhabiliter et à ouvrir une nouvelle page de leur vie.

Yad Lea’him a décidé de profiter de ce moment spécial et de le combiner avec une journée récréative dans le nord. Par conséquent, il a été décidé que la cérémonie se tiendrait à Safed. Au début, les femmes et leurs enfants sont arrivés par transport organisé à un point de rendez-vous – dans un parc près du mont Meron, et de là, après une petite heure de jeu et de détente, ils ont poursuivi leur route vers l’Institut « Ascent » situé à Safed.

Le personnel de l’institut, qui combine tourisme local et activités destinées à développer l’identité juive, a accordé aux militants une chambre dans l’hôtel du complexe, et une petite heure plus tard, le mohel, le Rav Shlomo Asa, a fait entrer chacun des enfants dans l’alliance d’Avraham Avinou.

Ensuite, les personnes présentes ont rejoint la grande terrasse du bâtiment, où elles ont rencontré le grand rabbin de Safed, Rav Shmuel Eliyahu Shlita, qui a fait l’effort de venir tout spécialement pour les saluer.

Le Rav a dit quelques mots puis s’est adressé à chacun des enfants, leur demandant quelle bénédiction ils souhaitaient recevoir pour la grande mitsva qu’ils avaient accomplie, avant de les bénir chaleureusement.

Les hommes de Yad Lea’him ont distribué à chacun d’entre eux un certificat attestant de la « hatafat dam brit » – certificat qui les aidera à organiser une cérémonie de « retour au judaïsme » à l’âge de 18 ans, et leur ont offert de précieux cadeaux. Ensuite, les participants ont quitté les lieux et ont repris la route pour une journée amusante dans le nord qui comprenait des promenades sur des sentiers de randonnée et qui s’est achevée par une soirée au bord de la mer de Galilée.

Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré qu’à la lumière du succès de cette journée et dans le contexte des perturbations créées par le Coronavirus, l’organisme envisageait de convertir les camps d’été qui ont lieu chaque année pour des dizaines d’enfants rescapés en sorties récréatives et ludiques d’une journée en petits groupes.

Pour les aider à revenir au judaïsme. Le certificat de « Hatafat Dam Brit »

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל