M.éditation Transcendantale

D’un point de vue sociologique, il est possible de dire que la méditation transcendantale est une sorte d’hindouisme abstrait conçu pour une société occidentale dépourvue de connaissances culturelles orientales et de croyance aux symboles, rituels et croyances hindous.

Culte des idoles indiennes

« Les adeptes de la secte nient qu’il s’agisse d’une secte religieuse, mais les cérémonies, les rituels, la phrase « Jai Guru Dave « (une louange à son divin professeur) qui apparaissent sur leurs documents officiels – réfutent ce déni. Aux États-Unis, la secte a été reconnue par le pouvoir judiciaire comme secte religieuse et c’est la raison pour laquelle ses activités ont été interdites au sein des institutions officielles ».(Le Commandant Gilad Sufrin et le général de division Hava Yodfat, « Les sectes en Israël », Intelligence Review, Police israélienne, 1982)

Danger pour la santé

En Israël, la psychiatre Rouhama Merton a signalé qu’elle avait traité un cas de « grave crise psychotique ».

Dans une émission de radio sur la méditation transcendantale, il a été question de ceux qui, tout en étant impliqués dans la méditation transcendantale, ont atteint le point de crises mentales [dont certaines nécessitent même une hospitalisation] et de suicides. Le psychiatre Dr Morris Kleinhaus, s’est exprimé, soulignant qu’il y avait un danger à appliquer la technique aux masses indépendamment de leurs antécédents personnels et de leur structure mentale individuelle.

Le Dr Raphael Cresso, aujourd’hui directeur du département neurologique du Centre médical Hillel Yaffe à Hadera, a averti : « … la méditation diminue l’état de conscience, diminue la reconnaissance et la résistance des mécanismes de défense et cause des ruptures psychiques. Il s’agit sans aucun doute d’une technique hypnotique (…) Nous connaissons de nombreux cas, des dizaines de cas de personnes qui fonctionnaient correctement et qui, à cause de l’utilisation de la méditation, ont cessé de fonctionner; Certains ont même été internés dans des hôpitaux psychiatriques.  »

Falsification scientifique

Un groupe de chercheurs israéliens qui a attentivement examiné une proposition de recherche sur le thème de « la conscience et du comportement humains » soumise au mouvement des kibboutz au milieu de 1983, a déclaré que la documentation souffrait d’une présentation sélective et de graves défauts méthodologiques.

Cela suggère que toutes les preuves scientifiques de la secte sont de la propagande et une entreprise d’édition journalistique, davantage que des recherches menées conformément aux normes scientifiques. Les «enquêteurs» du mouvement sont capables de filtrer les dires de vrais chercheurs, de garder uniquement ce qui les intéresse et de présenter ainsi leur opinion «absolue».

Tricherie

Un article du journal Maariv [12/09/95] indique que Maharishi a été poursuivi aux États-Unis par sept de ses anciens adeptes qui l’ont accusé de ne pas avoir réussi à leur enseigner la lévitation. De plus, ils ont affirmé que les cours de méditation transcendantale leur avaient causé des dommages physiques et mentaux irréparables. Maharishi a été accusé de fraude, d’abus de confiance et d’avoir causé de la détresse mentale.

Dès avril 1978, le Gourou Vishnu Devananda a déposé une plainte contre Maharishi pour avoir violé sa promesse de présenter ses « théories » à dix scientifiques contre une somme de dix mille dollars. Le motif de la plainte était : utilisation frauduleuse de la tradition ancienne de l’hindouisme et blasphème.

Plus d’informations sur la méditation transcendantale sur le site Web de Yad Lea’him:

La lévitation ou le pari perdu de la « loi de la nature »

Ehud Olmert va-t-il apprendre la méditation avec un réalisateur américain?

La méditation a-t-elle une valeur thérapeutique?

Le marché du « Ôm »

La Méditation Transcendantale publie dans le journal Yedioth Aharonot

Les adeptes de Maharishi veulent arrêter la guerre grâce à la méditation

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל